Yoga et Méditation à Rennes

Qu’est-ce le yoga ?

Le yoga est originaire de l’Inde, où il est né il y a plus de 2000 ans. Il est toujours autant pratiqué, tant dans sa forme traditionnelle que dans sa forme occidentalisée.

Le yoga, comme d’autres pratiques, fait partie des approches corps-esprit.

Le yoga s’inscrit, à la base, dans une pratique spirituelle. Il n'est toutefois pas une religion, et peut être utilisé par n’importe quel individu, quelles que soient ses croyances, comme pratique contribuant à une meilleure santé.

Tout en gardant ses racines fermement ancrées dans la tradition, le Grand Arbre du Yoga continue de croître et de se diversifier. Les différentes écoles s'accordent, toute fois, sur une définition commune :

"Le yoga est l’arrêt des fluctuations du mental."

Patanjali, Yoga-sutra


Que pouvez-vous attendre du yoga ?

  • Il facilite très rapidement votre détente mentale et musculaire, et développe votre souplesse et la fluidité de vos mouvements.
  • Il apaise votre stress, et favorise un bon moral, et vous aide à développer plus de confiance en vous.
  • Il améliore la qualité de votre sommeil.
  • Il aider à soulager votre mal de dos.
  • Il vous permet de mieux respirer.

Les moyens du yoga

Il s’agit de techniques de relaxation, d’un travail tant sur le corps (par la pratique de postures adaptées), que sur la respiration.

Ainsi vous apprendrez à vous relaxer, à bien respirer, à faire bouger votre corps dans toutes les directions, mais aussi à vous centrer sur vous-même.

Une attitude juste consiste à pratiquer régulièrement, avec attention et bienveillance, dans le respect de ses limites et loin de tout esprit de comparaison et de compétition.



La Méditation de pleine conscience

Il existe une grande variété de formes de méditation.

L’approche proposée ici est la méditation de pleine conscience, selon les enseignements de Jon Kabat-Zinn. Celle-ci se définit comme une conscience attentive d’instant en instant du simple moment présent, dans une attitude d’acceptation et sans jugement.

La méditation se pratique assis, aussi immobile que possible. Elle vous permet de faire une pause, de prendre du recul.